Inscription

Informations et actualités



Élections : Les Salisiens renouvellent leur confiance à Jean-Pierre Duprat

Les forges de l'avenir

Élections : Les Salisiens renouvellent leur confiance à Jean-Pierre Duprat


Dans un contexte de difficultés financières et suite à la démission d'une partie du conseil municipal, les Salisiens ont voté lors d’élections municipales partielles organisées ce dimanche 12 juin.


Peu nombreux dans la matinée, les habitants de Salies se sont davantage mobilisés dans la seconde partie de la journée. A 18 heures, le dépouillement a commencé devant un groupe assez nombreux d’habitants venus voir les résultats. Des barrières métalliques ont été disposées pour que les représentants des deux listes puissent faire le tour des tables et contrôler le bon déroulement des opérations de comptage sans être dérangé par la foule. Les forces de l'ordre étaient également présentes pour assurer la sécurité.

Sur 1366 inscrits, 699 se sont déplacées au bureau de vote. Après soustraction des bulletins blancs et nuls, 637 suffrages exprimés ont été retenus, parmi lesquels 400 pour la liste menée par Jean-Pierre Duprat et 237 pour la liste menée par Clémence Lafitte. Ces résultats donnent 16 sièges à la liste de Jean-Pierre Duprat et 3 sièges à la liste de Clémence Lafitte pour le conseil municipal de Salies-du-Salat. Pour le conseil communautaire (Communauté de Communes), ce sera 7 sièges pour la liste menée par Jean-Pierre Duprat et 1 siège pour la liste menée par Clémence Lafitte.

Après l'annonce des résultats Jean-Pierre Duprat, confirmé dans ses fonctions de maire, était heureux et soulagé, remerciant chaleureusement ses soutiens. Jean-Pierre Duprat : "Je suis très heureux du résultat de ce scrutin qui valide tous les efforts que nous faisons pour redresser les finances de la commune et développer le secteur thermal et touristique. Je tiens à remercier tous les Salisiens et Salisiennes qui nous ont fait confiance et je dirais que nous mettrons toute notre énergie pour réaliser notre programme qui n'a pas varié depuis 2014."

Clémence Lafitte de son côté se dit contente du résultat : " 37% des voix, plus d'un tiers des Salisiens ont compris. La campagne a été très courte, un gros travail accomplis en si peu de temps. Les Salisiens ont compris l’enjeu de l'élection, c'est un vote d'adhésion. 37% des voix ce n'est pas 37% des sièges, on restera minoritaires au Conseil.
On remercie les Salisiens qui ont voté pour nous et on s'engage à défendre tous les Salisiens".

Alain Castex, ancien adjoint au maire qui n'a pas présenté de candidature lors de ce scrutin, dit avoir apporté son soutien à la liste menée par Clémence Lafitte, a tenu à adresser ses félicitations à Jean-Pierre Duprat pour sa victoire tout en indiquant que, pour lui, le résultat de l'élection était un avertissement, qu'il fallait du changement.

Certains craignaient une participation très faible pour ce scrutin spécial. A la mi-journée prés de 400 personnes avaient déjà fait leur devoir citoyen, finalement, 51% des électeurs a fait le déplacement pour affirmer son choix pour l'avenir de Salies-du-Salat.

 image jointe
 image jointe
 image jointe
Partager la page : Publié le 14/07/2016