Mazères/Cassagnes
Samedi 28 mai, une grande cérémonie commémorative a été organisée au stade de Mazères/Cassagnes.
Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes pour l'occasion. Jean-Luc Brouillou - Sous-Préfet de Saint-Gaudens, Roselyne Artigues - Présidente de la Communauté de Communes
de Salies-du-Salat et membre du Conseil départemental, Jean-Claude Dougnac - Maire de Mazères-sur-Salat, Philippe Souquet - Maire de Cassagnes,
et Alexandre Ader - Maire de Marsoulas, ont joint leurs efforts pour présider la cérémonie et commémorer ainsi le centenaire de la bataille de Verdun.
Près des porte-drapeaux, l'un après l'autre, les élus ont prononcé leur discours. Une minute de silence a été observée à la mémoire des soldats tombés au front.
Un par un, les élus et le Sous-Préfet ont salué les porte-drapeaux. Quelques enfants ont également participé à la cérémonie, un symbole de la transmission de la mémoire aux générations futures.
On retiendra de ce moment fort quelques mots du discours de Jean-Claude Dougnac :
" nous avons voulu ponctuer cette journée en nous retrouvant pour planter l'arbre de la paix sur ce stade reflet de nos valeurs à travers le sport :
le respect, la solidarité et la tolérance. Il convient de voir dans cette cérémonie un message d'espoir, une perspective dans ce que l'humanité a toujours déclaré vouloir
tout au long de son histoire : un monde en Paix !". Le Maire de Mazères, conclut en réaffirmant les valeurs de la République :
Vive la liberté, vive l'égalité, vive la fraternité et vive la paix. Vive la France !"
Les élus et le Sous-Préfet ont ensuite planté l'arbre de la Paix et déposé chacun une pelle de terre à son pied.
Ensuite, tout le monde s'est dirigé vers l'exposition organisée à la mémoire de la guerre, avant de se réunir autour d'un apéritif offert par la municipalité.
On retiendra de cette journée, un message fort à destination de tous et notamment de la jeunesse qui consiste, en tout instant à préserver la Paix.
Photo : Jean-Luc Brouillou, Alexandre Ader, Roselyne Artigues, Jean-Claude Dougnac et Philippe Souquet.