Mais que se passe-t-il? Des gens déambulent en groupe dans les rues d'Aspet, parmi eux, un groupe de musiciens met de l'ambiance. Ils font halte dans plusieurs bâtiments de la ville mais pourquoi donc? Ça y est, c'est l'été, le festival "Aspet s'expose" a été inauguré Samedi 16 juillet pour le plaisir de découvrir en fanfare les richesses du patrimoine culturel d'Aspet et de ses environs. Cela va maintenant faire la 15ème année que la municipalité et les forces vives de la communes se mobilisent pour offrir aux habitués et visiteurs occasionnels, une expérience culturelle rafraichissante.
Jean Ribet, l’adjoint à la culture de la commune, mégaphone à la main nous invite à entrer successivement dans différentes salles et autres lieux disséminés comme un jeu de piste dans les rues de la ville ainsi que chez des commerçants associés à l’événement et nous explique la vision proposée par les artistes sur leur travail :"... Le travaille de Mireille Lorenzi, le premier que vous voyez en entrant à gauche qui est une recherche personnelle sur le travail des encres afin d'obtenir une technique originale, technique effectivement remarquable. Elle est mise au service de la représentation d'éléments humains superposés, fusionnels, qui symbolisent la vie, l'amour et le couple. Il en résulte une composition anthropomorphe, aucun des tableaux ne comporte de titre, à dessein, c'est dans le but de provoquer encore plus l’imagination du spectateur [...] Une installation extérieure dont "Aspet s'expose" vous a habitué, et cette œuvre est l’œuvre d'une artiste Aspetoise Laurence Maso-Schuster qu'elle a intitulé "le cocon" [...] elle a voulu montrer une allégorie de la mère et de son enfant, et c'est ainsi qu'elle l'a appelé "le cocon", c'est donc de la céramique [...] et juste en face, nous avons une vitrine de ce que vous avez vu en début de déambulation, quelques œuvres de l'atelier de l’association Temps libre". Voilà, pour un tout petit extrait de la présentation.
Après cette promenade joyeuse, The Bawling cats, le groupe de musique, a continué à animer l’événement pendant que les spectateurs admiraient les œuvres Place de la République. Jean Ribet a ensuite rendu un hommage à tous les participants pour cet événement très bien organisé avant d'inviter les convives à un apéritif bien mérité après la marche sous le soleil estival.
Benedict Penhoat coordinatrice du festival nous explique l’objectif :"... on organise un festival artistique du 16 juillet au 15 aout, ça consiste à présenter les œuvres des artistes locaux. Pour l’inauguration, on fait en plus une déambulation en musique [...] la particularité c'est que les commerçants participent aussi, on expose dans les boutiques des commerçants, et tous les dimanche matins à partir de 11h30 il y a un concert ici sur la Place de la République ..." Le festival est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 10h à midi plus le samedi de 15 h à 18 h. Si vous passez à Aspet, ce sera l'occasion d'en profiter pour découvrir plus d'une vingtaine d'artistes et de nombreux groupes de musique jusqu'au 15 aout. Pour contacter la mairie : 05 61 88 40 22, aspet@wanadoo.fr