Inscription

Informations et actualités



Les Thermes de Salies, maison des arts

Les forges de l'avenir

Le hall des thermes de Salies du Salat sert régulièrement de lieu d’exposition qui viennent se succéder mois après mois et mettent à l'honneur des styles et artistes aussi divers que talentueux. Ce vendredi 23 septembre les visiteurs qui s’étaient déplacées en nombre pour le vernissage ont été particulièrement gâtés. En effet pour l’occasion il n' y avait pas un mais deux artistes. En plus de cela, et avant la présentation des œuvres exposées, l'équipe de la mairie de Salies et de l’office du tourisme ont offert au public une visite des thermes à l'occasion de inauguration de la fresque murale réalisée et offerte par la l'association la palette marnoise pour agrémenter la salle de repos des thermes "Cette fresque représente le calme d'un désert égyptien avec le Nil pour faire écho au style néo égyptien du bâtiment des thermes, on voit sur le coté, une colonne du bâtiment des thermes, il y a aussi de tout petits personnages que les visiteurs peuvent s'amuser à chercher" nous explique Évelyne Marigot.

Coté artistes, Florence Le Guillou a présenté son travail sur des créations à base de mosaïques "j’expose des tableaux mandala, donc ce sont des œuvres uniques inspirées. je suis mosaïste depuis 2002 et décoratrice sur céramique, c'est un voyage, c'est en trois dimensions c'est avec des couleurs et des formes, c'est pas figuratif mais c'est un support, le mandala c'est un cercle normalement, avec un point central, en fait c'est un voyage , chacun y voit ce qu'il veut et il voyage, c'est un support ou on peut se centrer, se concentrer".

Alain Baudier de son coté nous présente des peintures "J'ai commencé par le dessin, enfant depuis tout petit, je gagnais des concours. J'ai laissé ça pour devenir musicien en fin de compte et y a 10 ans j'ai quitté mon métier das l'électronique pour devenir musicien, mais ça n'a pas marché. Donc je suis devenu sculpteur, et forcément j'ai repris la peinture, le dessin. je me mets à étudier la couleur, et surtout je fais sculpteur professionnel depuis 10 ans , je fais du raku (céramique), c'est le choc thermique, c'est à dire j'ouvre la porte du four a 1000 degrés et je pose les pièces dans la sciure et elles craquellent je fais des animaux et des nus aussi sur modèle vivants. Je reprend la peinture en parallèle pour parfaire ma formation d'artiste. Sur les tableaux, ça exprime ma passion les trains, depuis tout petit, New York aussi, j'aime les voyage, j'aime le flou aussi, certaines toiles son plus floutées que d'autres."

Vous pourrez admirer la fresque si vous avez la chance de réaliser la cure thermale. Les deux expositions présentées sont elles, à votre disposition dans le hall jusqu’au 21 octobre.

 image jointe
 image jointe
 image jointe
Partager la page : Publié le 11/02/2017