Emmanuel Kieffer artiste sculpteur à Figarol Vient de terminer "Timoko" sa dernière œuvre. Un cheval en fer grandeur nature. L'artiste a livré sa création à l'heureux propriétaire du cheval qui a servi de modèle, car c'est la première fois que Emmanuel Kieffer réalise une sculpture qui correspond à un cheval en particulier.
Emmanuel Kieffer explique ce qui l'a amené a réaliser cette sculpture "Timoko c'est un trotteur, un cheval qui fait des courses de trot attelé, qui basé dans les landes, pas loin de Mont-de-Marsan et qui appartient à Richard Westerink qui un hollandais [...] on lui a proposé ce cheval qui à la base payait pas de mine, en fait il a un super mental et c'est un gagneur, il a tout gagné, le seul truc qu'il a pas gagné c'est le grand prix d’Amérique, ou il est second cette année, il lui reste éventuellement une année, l’année prochaine pour gagner ce titre là. il est entrain de battre des records de gains cumulés [...] y a un fan club, y a un espèce d'élan autour de ce cheval, quand il pars à Paris, y a un bus qui suit avec le Fan club, avec le maire du village en échasses le béret et les peux de moutons et tout ça ... ils le surnom Viking du Sud-ouest " Emmanuel Kieffer à rencontré Richard Westerink sur une petite exposition à Labastide-d'Armagnac. Le propriétaire de "Timoko" a aimé le travail d'Emmanuel Kieffer il a voulu rendre hommage à ce cheval qui lui a permis de réussir sa carrière d'entraineur. La sculpture a été livrée le vendredi 22 juillet. Le premier aout Richard Westerink organise une grande fête "La pièce va être mise sur un piédestal entre sa maison et la piste d’entrainement".
Emmanuel Kieffer revient sur cette expérience unique sur le plan artistique : "Mon style c'est du figuratif, mais c'est pas du réalisme, je prends des libertés, c'est un cheval stylisé on va dire, et donc là le défi c'est d'arriver à ce que le cheval fasse penser à Timoko. J'ai beaucoup étudié le cheval, sa morphologie, ses proportions, la forme de sa tête qui est un peu busquée les oreilles un peu grandes et après surtout ses allures, voila c'est très caractéristique, le trot c'est pas des allures naturelles, en pleine course comme ça ils ont vraiment des allures très particulières. J'ai travaillé sur photos, j'ai joué sur les couleurs avec l’oxydation [...] Ça plais à son propriétaire, ça peut donner des idées à d'autres, ça peut être inintéressant pour moi d'avoir d'autres chevaux à faire comme ça pour coller à un cheval "
Un travail titanesque
le projet a démarré en début d'année "l'étude je la fais sur une sculpture de taille réduite" (1/4 de la sculpture finale) "grosso modo c'est un travail qui m'a pris 6 mois" La réalisation de la sculpture définitive à elle seule a pris environ 3 mois.
Mais ce n'est pas le travail qui effraie Emmanuel Kieffer "Une idée que j'ai c'est de réaliser un troupeau entier, entre 10 et 20 sculptures monumentales, plutôt que de faire des petites expos avec des petites pièces notamment à vendre, j'aimerai avoir une expo de pièce monumentales qui pourrait être éventuellement louée, passer deux mois dans une ville, deux mois dans une autre... enfin c'est très intéressant faire un truc qui te dépasse qui est plus gros que toi plus lourd que toi, faut être un peu prétentieux quoi, je suis un petit bonhomme alors je fais des gros trucs [...] la j'attaque des petites pièces pour les expos ça fait vachement du bien de faire des pièces qui vont se faire en une semaine en 2 /3 jours, des petits trucs, pendant un moment, ça change parque là tu vois un résultat assez vite, puis parés au bout d'un moment j'ai de nouveau envie d'attaquer un gros..."