Inscription

Informations et actualités



Montespan à l'heure médiévale

Les forges de l'avenir



Jean-Yves Guerry et son orchestre nous proposent un saut dans le Moyen-âge à l’occasion de plusieurs événements dont un concert de musique médiévale donné le mardi 2Aout à Montespan : "Au sujet du Moyen-âge on peut dire que depuis longtemps notre image de cette époque s'est un peu déformée, et devenue parfois caricaturale. Moyenâgeux correspond à dépassé archaïque voire barbare. Insécurité, assassinats, guerres incéscentes. De ce point de vue notre triste actualité semblerait montrer que nous ne sommes toujours pas très éloignés de ce Moyen-âge là. Au delà de ces calamités, le Moyen-âge a su faire preuve d'un esprit d'invention dans tous les domaines et aussi d'un très grand raffinement. A l'ombre des cathédrales audacieuses se peignaient des tableaux merveilleux et s'écrivaient aussi des textes d'une intense poésie et des partition d'une complicité extrême dont on ne retrouvera la même densité qu'au vingtième siècle. Celui qui en aura laissé le plus grand témoignage est Guillaume de Machaut, l'essentiel de la poésie lyrique a pour sujet l'amour courtois.

Le concert de Montespan qui est le premier de la programmation de l'été 2016 s'inscrit pour la quatrième année selon un fil conducteur, c'est le sujet des quartes éléments naturels c'est pour ça que ce premier programme de musique médiévale comme les trois autres qui suivront s'attache à décliner la terre, les fleurs et comment ces thèmes là ont pu être repris  par les poètes et ensuite par les musiciens. On a fait honneur aussi à ce village qui a une histoire médiévale avec un répertoire de l'époque du château".

Un défi technique pour la voix
"l'écriture, c'est assez particulier, on ne chante pas une mélodie avec un texte qui déroule une histoire on entends bien, les mots sont un peu disloqués par l'écriture rythmique très complexe, on va dire c'est une autre attitude vocale que requiert ce répertoire. On est très bien accueilli ici à Montespan et on espère y revenir une autre fois."

Pour finir Marie-Christine Llorens d’apporter son soutien aux artistes "je voudrais rajouter qu'il est beaucoup top modeste, Jean-Yves est à la fois contreténor, directeur, afficheur, en fait il organise tout et c'est très difficile de boucler un budget. Ce type de concert qu'il propose mériterait d'être soutenu à plus grande échelle. Ça mériterait d'arriver à l'envergure du Comminges".

 image jointe
Partager la page : Publié le 29/08/2016