Une pause culturelle été offerte par la communauté de communes dans le cadre du festival les théâtralies. Pour la 11ième édition comme pour les précédentes Colette et Pierre Havaux ont donné de leur personne pour organiser l’événement et faire découvrir aux spectateurs de Salies et des alentours des œuvres de qualité. Collette Havaux : "je choisis trois spectacles, quelques fois j'en choisis plus, tout dépend des rencontres parce que je tiens à ce que ce soit de grande qualité que le public soit à la fois comblé étonné surpris. J'ai essayé la variété puisque le premier spectacle est assez satyrique assez sobre, s’amusant des choses de la vie et dit sous forme d’alexandrins. Le deuxième c'est une façon de vivre ensemble quand tout parait impossible et qu'on prend la peine de s'exprimer, on peut finir par s'aimer. Horovits est un écrivain un penseur très souvent triste quelque fois terrible, ici il y a cet humour qui surnage tout et qui arrive à une conclusion de l'amour et du vivre ensemble. Le troisième spectacle se sont des acteur que j'ai déjà fait venir plusieurs fois qui ont écrit le texte. Il sont certains médecins, certains dentistes, mais leur plaisir c'est le théâtre, ils font des costumes prestigieux et ils s'amusent en même temps que le public, c'est le moyen age, ils sont partis d’histoires véridiques pour faire leurs costumes et pour écrie les scénettes qu'ils vont très bien jouer puisqu'ils les auront écrit eux mêmes."
Ce samedi 1er septembre les sectateurs ont donc découvert "Très chère Mathilde" d'Israël Horovitz dont voici un petit résumé.
"Mathide une femme âgée de 88 ans vit avec sa fille Chloé de 50 ans dans un appartement parisiens. Arrive d’Amérique Mathias quinquagénaire criblé de dettes qui affirme avoir reçu l'appartement en héritage et souhaiter et vendre. Mathilde explique à a Mathias que l'appartement a été acheté en viager et que donc il ne peut pas le vendre et doit au contraire payer une rente jusqu'à sa mort. Mathias est déboussolé et essaye de comprendre le comment du pourquoi. Mathilde lui explique qu'il doit partir, ne sachant pas ou aller, il négocie de rester en contrepartie de sa montre, après une rencontre mouvementée avec Chloé et après avoir noyé son désarroi dans l’alcool Mathias découvre que Mathilde était la maitresse de son père qui a conclu le contrat pour pouvoir subvenir aux besoins de Mathilde et pour amener Mathias les deux femmes. Petit à petit les questions financière passent au second plan et les personnages se confient au plus profond de leurs souvenir et de leurs sentiments l'amour entre Mathilde et le père de Mathias, le sentiment d'abandon de Mathias vis à vis de ce père absent, et la terrible nouvelle quand Mathias apprend à Mathilde que sa mère s’était finalement suicidée. Finalement Mathias et Chloé enfants détruis par les aléas de la vie se découvrent en eux, du beau et de l'amour. Ils passent outre leurs malheurs passés et commencent à entrevoir une vie de bonheur ensemble."